fbpx
Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango - cover

“Tellement sensible et descriptif. J’ai adoré les formes et les images qui me sont venues à l’esprit en le lisant!”

Alejandra Mantiñan – pour le chapitre Le sens de votre parcours de développement personnel dans le tango

Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango

Tango – La signification de la confiance

«En tant que follower, j’ai le désir de donner le meilleur de moi-même, aucun pas, pas de réflexion, pas d’attente, juste lâcher prise. Alors je recherche une piste légère et immersive. En tant que leader, je découvre la difficulté de gagner cette confiance, être en quelque sorte le berceau de mon partenaire et profiter de la joie que je peux lui apporter. “

Marianna et Vaggelis, du livre Tango Tips by the Maestros

 

Je crois qu’il y a deux types de personnes dans le tango. Ceux qui en explorent les nuances plus profondes comme la confiance et la responsabilité qui mènent à une connexion plus intense, et ceux qui sont là juste pour s’amuser et socialiser. Les deux ont droit à leurs opinions. Le fait d’avoir choisi la première option est un choix personnel qui fonctionne pour moi, et ne fonctionnera pas nécessairement pour le deuxième type de personnes.

J’ai remarqué quelque chose. Les personnes qui essaient de comprendre les nuances profondes sont souvent plus engagées dans leur voyage de tango. Et je trouve que c’est une conséquence raisonnable. Puisque le tango commence à prendre des rôles supplémentaires dans leur vie, cela devient plus important pour eux. Ainsi, ils ont tendance à s’y engager davantage.

J’ai un amour particulier pour les gens qui s’engagent vraiment dans quelque chose. Je sens que ça leur apporte une certaine énergie et un certain dévouement, une qualité qui m’attire d’aussi loin que je me souvienne. Avant d’approfondir le sens de la confiance et de la responsabilité, permettez-moi de partager avec vous une façon amusante de reconnaître la différence entre être impliqué dans quelque chose et être engagé.

La prochaine fois que vous mangerez du bacon et des œufs, regardez votre assiette. La poule y était impliquée, mais le porc y était engagé. Bien que je ne mange plus de viande, je me souviens que ce que j’aimais dans cette assiette était le bacon.

Maintenant, parlons de confiance.

Je me souviens de mon dernier festival avant la pandémie. Il y avait deux maestros dont je voulais assister aux cours. Leurs noms sont Carlos et Mirella, et faisaient partie des premiers conseils de tango du livre Tango Tips By the Maestros. Je savais déjà qu’ils étaient champions d’Europe de 2017 et juges dans quelques championnats de tango, et j’ai adoré leur chapitre dans le livre sur les bases, l’élégance et la musicalité, donc mes attentes étaient élevées.

Je n’ai même pas cherché de partenaire pour prendre le cours. Après plus de dix ans de danse, j’ai réalisé que je pouvais apprendre autant d’une partenaire avancée que d’une partenaire débutante. La première facilite tout, pour que je puisse me concentrer sur la création d’un abrazo subtil et précis. La seconde rend beaucoup de choses plus difficiles, donc je suis obligé de tout explorer plus profondément pour créer un abrazo clair. Dans les deux cas, j’apprends.

Une fille de l’organisation est venue. Elle avait l’air d’avoir une vingtaine d’ années. Il m’a fallu moins d’une seconde pour me rendre compte que sa formation en danse était principalement de danses latines. Son corps était haut et raide, et les hanches bougeaient comme vous vous attendiez à ce qu’elles bougent tout en dansant une rumba lente. Ce n’était pas la première fois que je dansais avec quelqu’un avec un tel bagage, donc j’étais sûr de pouvoir m’adapter.

Mon sourire a disparu pendant une fraction de seconde lorsque nous avons fait le premier pas ensemble.

Avant d’expliquer pourquoi, permettez-moi de préciser que ce que j’aime dans la pratique du tango, c’est que, même si nous connaissons tous les deux la séquence, nous devons toujours utiliser l’abrazo pour communiquer afin de pouvoir créer le mouvement à chaque fois comme si nous ne le connaissions pas.

Carlos et Mirella nous ont demandé de guider un croisé tout en faisant attention au rythme des valses “1-et-2-et-3-et-“. Plus précisément, que nous essayions de croiser pendant l’un des «et».

J’ai commencé à faire des pas simples, à synchroniser avec la musique pour pouvoir initier le croisé au bon moment. J’ai fait un pas en avant, puis j’ai attendu une seconde, et j’ai découvert que ma partenaire avait déjà croisé. J’ai rapidement changé de poids, pour éviter de lui marcher dessus lors de mon prochain pas en avant, et j’ai continué à marcher un peu jusqu’à ce que j’identifie le prochain bon moment en musique. Un pas, deux pas, et elle avait de nouveau croisé. Comme je ne dansais que sur les rythmes les plus forts (1, 2, 3), le croisé sortait toujours du rythme. J’ai essayé encore et encore, en riant car nos efforts ne payaient pas!

Du coup, j’ai réalisé que ma partenaire était déçue par notre travail. Elle pensait évidemment que je n’avais pas de rythme et que je luttais avec l’exercice. Vous pourriez demander comment j’en suis arrivé à cette conclusion. Eh bien, elle a simplement commencé à me conduire. Nous n’avons pas changé notre abrazo; elle a simplement utilisé son corps et ses mains pour faire le croisé au bon moment quand elle a choisi de le faire. On ne s’attendait plus à ce que je suggère ni le moment ni les pas. Et comme elle n’avait aucune expérience du guidage, je ne pouvais même pas suivre correctement. Je réagissais juste à ce que je la voyais faire.

J’ai observé la situation depuis son point de vue. Elle dansait avec un gars qui n’écoutait pas la musique, qui faisait des pas différents de ce que les maestros nous avaient demandé de faire (c’est-à-dire mes pas de côté ou quelques pas en avant pour trouver le bon timing), et qui avait manifestement du mal.

À la fin de la chanson, elle a dû aller à la réception, alors j’ai commencé à danser avec un autre partenaire. C’était une femme d’environ 70 ans qui dansait depuis un an ou deux. En termes de technique et de mouvement corporel, elle n’avait pas les compétences de ma première partenaire.

Elle ferma les yeux. Elle m’a suivi sur quelques pas latéraux et un peu de marche. Nous avons commencé à faire quelques croisés dans les temps. Puis quelques pas plus simples, un autre croisé parfaitement place. La chanson s’est terminée. Elle ouvrit les yeux.

La confiance, me suis-je dit. Sans cela, je ne pourrais pas guider un simple croisé. Je ne pouvais presque pas marcher. Ce fut l’un de ces moments où j’ai réalisé la belle interdépendance entre les deux partenaires. Le moment où la confiance n’est pas là, peu importe la qualité de votre technique, votre musicalité, votre abrazo. La confiance est le ciment qui permet au couple de danser ensemble. Il n’y a pas de tango sans confiance.

Maintenant, avez-vous déjà entendu la phrase “Vous devez gagner ma confiance” dans le contexte des relations? Une relation commence et Cameron dit à Andy (oui, ceux du chapitre “Le sens de la résistance”) qu’il doit gagner la confiance de Cameron avant d’aller de l’avant. Cameron se sent plus protégé maintenant. Cameron ne sera pas blessé. Andy doit essayer de gagner la confiance de Cameron.

Bien que je comprenne cette approche, j’ai toujours été attiré par les gens qui avaient une approche différente. J’aime les gens qui choisissent consciemment de faire confiance, même si leur partenaire n’a pas gagné cette confiance. Oui, ils pourraient être plus blessés, mais mon expérience m’a montré que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Ma femme Helena a profité du meilleur de moi dès le premier instant. Elle continue à profiter du meilleur de moi quand je réussis et quand j’échoue. Elle me met bien plus haut qu’elle, et plus haut que je ne me suis jamais mis. Et quand quelqu’un fait ça pour vous, vous seriez idiot de ne pas essayer d’être la personne qu’elle voit.

De la même manière, j’ai profité du meilleur d’elle-même. Je l’ai mise plus haut que moi. J’ai confiance en ses bonnes intentions à la fois quand elle réussit et quand elle échoue. J’ai l’impression de la pousser plus haut, puis elle me pousse plus haut qu’elle, puis je la pousse plus haut, et ça continue encore et encore. Je deviens accro à cette confiance et je fais de mon mieux pour gagner plus. Elle fait de même. Le résultat? Nous nous sentons tous les deux forts, soutenus, compris.

Maintenant, comparez cela à une relation où les deux partenaires demandent des preuves de confiance, de compétence, d’amour, etc. à leurs partenaires. En utilisant les images ci-dessus, dans cette relation, l’un met l’autre plus bas et lui demande d’essayer d’aller plus haut, d’essayer de gagner la confiance. Je n’aurais pas pu rester dans une relation comme celle-là. Ça semble épuisant.

Maintenant, qu’est-ce que cela a à voir avec le tango?

J’aime les gens qui me prennent dans leurs bras avec confiance dès la première seconde. Je n’ai pas besoin de bâtir cette confiance. Au lieu de ça, je peux immédiatement commencer à en ressentir les fruits: expression, créativité, co-création, exploration, et la liste est longue. Et ces fruits créent automatiquement plus de confiance, créant une belle boucle de rétroaction.

J’ai réalisé qu’il y a des gens qui ne se prennent pas dans les bras avec confiance. Ils pourraient avoir de nombreuses raisons à cela. Ils auraient pu être maltraités; leur culture n’est peut-être pas une culture “abrazo”; ils ont peut-être vécu des situations de la vie qui leur ont appris que les gens ne méritent pas leur confiance. Ils ont peut-être même perdu quelques ongles dans une milonga. Ils tiennent leur bouclier pour se protéger.

Comme je cherchais des moyens de me connecter avec plus de gens, tout en me concentrant uniquement sur les éléments qui dépendent de moi, j’ai réalisé que j’avais besoin de comprendre comment gagner la confiance dans le tango. De cette façon, mes partenaires et moi avons pu profiter des avantages de la confiance lors d’une tanda.

J’ai réalisé qu’il y a deux principes que je devais explorer: comment donner confiance et comment gagner la confiance. Je voulais les explorer à la fois de manière pratique et théorique.

Quand j’ai commencé à explorer ce sujet en écrivant le livre Tango Tips by the Maestros, j’ai profité de la situation. J’ai interrogé certains des maestros du livre lors d’entretiens sur les deux sujets. J’ai beaucoup appris et j’ai documenté les réponses dans ce livre. Ici, j’aimerais partager celui que j’ai adoré.

Il vient de Ieva Kelpsaite, coach relationnelle et tanguera. Ieva a identifié le besoin de sécurité et a partagé un bel exercice que je recommanderais vivement si vous avez du mal à «simplement donner votre confiance». La raison en est que cela peut vous aider à vous sentir plus en sécurité dans votre corps. Un sentiment de sécurité peut aider à faire émerger la confiance. Le voici:

“Je voudrais vous inviter à pratiquer pour sentir votre corps comme un contenant sûr:

Asseyez-vous confortablement et respirez profondément.

Déterminez quelle partie de votre corps est la plus vulnérable ou la moins en sécurité, par exemple les chevilles, les genoux, le dos, les épaules, le ventre ou toute autre zone interne.

Concentrez-vous sur cette zone..

Utilisez votre paume pour tapoter sur cette zone de votre corps.

Lorsque vous ressentez le toucher doux mais ferme de votre paume, prenez-la comme support pour renforcer la partie vulnérable de votre corps.

Commencez à sentir la forme de votre corps; l’extérieur de votre corps garde votre être intérieur en sécurité et intact.

Commencez à avoir confiance dans le fait que la structure de votre corps va vous protéger du monde extérieur.

Sentez que vous inspirez de la confiance dans votre corps.

Il est possible que la première fois que vous pratiquez ça, vous ne ressentiez pas grand-chose. Mais plus vous le faites, plus vous commencerez à ressentir.

La prochaine étape serait de s’entraîner à être dans le contenant sur la piste de danse. Dans un sens parfait du tango, personne n’a besoin de pousser ou de tirer. En bougeant, en ressentant le confort de votre propre corps, vous invitez l’autre à bouger sans utiliser de force, sans faire de compromis. Cette façon de se déplacer est une façon sûre de se déplacer. Aucun des partenaires ne peut être blessé car les deux se sentent en sécurité. Il ne reste plus qu’à explorer cet espace intime qui leur est donné, sans crainte.

Ieva Kelpsaite, du livre Tango Tips by the Maestros “

 

J’ai essayé cet exercice et je me suis senti plus calme et plus en sécurité. J’avais l’impression que mon corps était un espace sûr, peu importe ce qui se passait à l’extérieur. Quand j’étais dans cet état, je réalisais que mon abrazo était plus doux, plus calme. De plus, la personne en face de moi pouvait le sentir et se détendre. Quand j’ai réalisé cela, ma curiosité a pris le dessus. Et si je pouvais aider mes partenaires de danse à se détendre dans mon abrazo et à me faire plus confiance? Ça voudrait dire qu’eux et moi profiterions davantage de la danse?

Lors des interviews pour le livre Tango Tips by the Maestros, j’ai demandé à deux autres de mes maestros préférés, Vaggelis et Marianna. Vaggelis et Marianna sont, pour moi, l’incarnation du Yin et du Yang. Pensée analytique et intelligence émotionnelle, instructions et toucher, processus et créativité. Cette fois, j’ai voulu identifier des conseils pratiques que je peux appliquer dans la milonga en matière de confiance. Voici une partie de la réponse de Vaggelis et Marianna:

 

“Pour les femmes, lorsque vous dansez avec un débutant, essayez de ne pas faire d’embellissements. La capacité des leaders à absorber, comprendre et ensuite agir sur les informations est assez limitée au début. Essayez de leur donner moins d’informations à traiter. Cela permet aux leaders débutants de se relaxer.

Leaders, vous devez être détendus. Si ma partenaire sent que je suis détendu, elle se détend, si elle sent que je suis tendu, elle se tend. Si vous êtes détendu et que vous sentez qu’elle est un peu nerveuse, faites des pauses, arrêtez de bouger, inspirez profondément, expirez et assurez-vous qu’elle le ressent également par le mouvement de votre corps (veuillez ne pas souffler dans son oreille.) Si elle se rend compte que vous le faites pour elle, elle peut choisir d’utiliser ce signal pour le faire également, et cela la détend également.

Une autre chose que vous pouvez faire en tant que leader est simplement d’ouvrir un peu votre main droite et de rectifier votre abrazo pendant une pause.

Si votre partenaire est moins avancée, essayez de ne pas danser avec elle jusqu’à sa limite, mais juste un peu en dessous. Même si vous choisissez de l’emmener à ses limites, redescendez. Donnez-lui le temps d’écouter la musique, de respirer, de jouer avec ses jambes, n’allez pas vite, elle aura ainsi le temps de se concentrer.

Vaggelis Hatzopoulos et Marianna Koutandou, Tango Tips by the Maestros “

 

J’ai adoré cette réponse, alors j’ai insisté un peu plus. Comment bâtissez-vous rapidement la confiance avec vos partenaires de danse? Après tout, la plupart du temps, nous n’avons que le temps d’une tanda.

 

“[Après avoir expliqué quelques éléments sur la confiance et l’abrazo] Ensuite, vous devez lui montrer dès le premier pas que vous faites attention aux gens qui vous entourent. Elle a besoin de sentir que vous n’allez pas marcher sur une autre personne ou vous cogner contre un autre couple. La façon de bouger dans les 30 premières secondes lui montre si elle peut vous faire confiance ou non.

Une autre chose qui renforce rapidement la confiance est si vous parvenez à lui montrer que vous écoutez la musique et que vous connaissez très bien la chanson. Si vous marchez très bien sur la musique dans les dix-vingt premières secondes, la partie suivante de la chanson sera plus fluide. Elle vous fera confiance.

C’est également vrai pour les followers. Une bonne musicalité crée la confiance. Regardons un exemple spécifique:

Certaines choses ne peuvent pas être dirigées à 100% par le leader. Par exemple, le leader propose le boleo. Pourtant, c’est le choix de la femme de créer l’élastique du boleo exactement sur le rythme, car elle doit activer ses hanches. Faire le bon choix montre au leader que vous suivez la musique. C’est important car une bonne musicalité aide les hommes à penser: «Même si ma marque n’est pas parfaite, elle peut l’équilibrer».  Cela les aide à se détendre et à mieux s’exprimer.

De plus, parfois, les leaders ne sont pas sûrs qu’une chanson se termine. Mais si la partenaire le sait, alors elle peut arrêter le leader doucement, pour lui montrer que la musique s’arrêtera. De cette façon, pendant que la femme danse avec lui, le leader commence à sentir qu’elle apporte cette ressource (musicalité) dans leur danse.

Du point de vue d’un leader, quelque chose qui fait qu’il peut avoir confiance en un follower est le sentiment qu ‘«elle me fait confiance». Si une femme commence la danse par un abrazo franc, qu’elle lui offre son cœur et montre qu’elle veut danser avec lui, le leader aura alors l’impression qu’il peut faire davantage confiance à sa partenaire.

De plus, leaders, ne laissez pas une erreur vous perturber. Si votre partenaire fait une erreur, continuez comme s’il n’y avait pas d’erreur, ou comme si c’était une erreur, mais que vous vous en fichez. Montrez-lui que les erreurs font partie de la danse.

C’est comme toutes les bonnes relations. Lorsque vous avez les premiers rendez-vous, tout semble parfait. Mais lorsque vous approfondissez la relation, lorsque vous vous réveillez avec l’autre personne sans maquillage et que la vraie vie commence, êtes-vous capable de vivre avec l’imperfection et d’y trouver beauté, calme et approbation? Pouvez-vous gérer l’imperfection?

Vaggelis Hatzopoulos et Marianna Koutandou, Tango Tips by the Maestros “

 

Après avoir lu cela, j’ai réalisé que notre capacité à montrer à nos partenaires que nous sommes d’accord avec l’imperfection crée un sentiment de sécurité. Cela crée également un espace sans jugement. C’est l’environnement idéal pour qu’une personne explore les limites de sa confiance en toute sécurité.

Nous avons beaucoup discuté, alors laissez-moi résumer:

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui font naturellement confiance. C’est un choix conscient même si vous savez que votre partenaire ne l’a pas mérité. Vous le donnez de toute façon. Vous rendez notre monde du tango magnifique. Maintenant, votre responsabilité pourrait être d’aider les autres à profiter des avantages de la confiance. Pour ce faire, vous voudrez peut-être explorer comment gagner la confiance de vos partenaires. Il s’agit d’un choix conscient pour instaurer la confiance en montrant que vous vous souciez, comprenez et écoutez.

D’un autre côté, vous pourriez avoir du mal à faire confiance à des personnes qui n’ont pas gagné votre confiance, et vous pourriez croire que c’est absolument justifié. Vous savez qu’il y a des avantages qui viennent avec la confiance. Et vous savez que vous aimeriez en faire l’expérience, mais vous avez peur de ce qui pourrait arriver si cette confiance est trahie. La confiance commence par la sécurité. Alors, oubliez la confiance pour l’instant et explorez votre sécurité. Ne poussez pas trop; tout prend du temps. Trouvez votre sécurité.

Quand j’ai vu qu’il y avait de nombreuses façons pratiques de donner et de gagner la confiance, j’ai décidé d’examiner plus en profondeur la psychologie de la confiance et de voir si je pouvais aborder la confiance plus systématiquement.

J’ai découvert qu’il existe trois niveaux de confiance de base.

Le premier niveau est la confiance fondée sur la dissuasion. Il est basé sur des règles. C’est le niveau de confiance le plus fondamental dans toutes les relations.

Dans la confiance fondée sur la dissuasion, il existe des règles qui empêchent quelqu’un de profiter ou de nuire à une autre personne. Dans le tango, ce peuvent être des règles à propos du comportement d’un danseur sur la piste de danse. Il faut se tenir à distance des autres couples. Quand il y a trop de monde dans la milonga, faites de petits pas, pas de ganchos ou de boleos. Lorsqu’un partenaire potentiel refuse de danser avec vous, n’insistez pas. Ce sont des règles, et quand vous voyez quelqu’un les enfreindre, vous cessez de lui faire confiance.

Votre responsabilité à ce niveau serait de suivre ces règles.

Le deuxième niveau de confiance est la confiance fondée sur les connaissances. Ici, vous avez suffisamment d’expérience avec votre partenaire et une connaissance de son comportement pour avoir l’impression de comprendre comment votre partenaire va réagir et se comporter. Vous avez eu suffisamment d’interactions au fil du temps, où il y a eu un acte cohérent d’un comportement digne de confiance. Vous pensez pouvoir faire confiance à votre partenaire pour les problèmes que vous rencontrez ensemble dans la milonga. 

Dans le tango, cela se traduirait par avoir dansé avec votre partenaire pendant un certain temps et avoir une compréhension de base de la mécanique, de la technique et des réactions de son corps.

Votre responsabilité à ce niveau est de danser avec votre partenaire selon cette compréhension. Par exemple, comme Vaggelis l’a mentionné, si vous êtes leader, n’exigez pas plus que ce que la partenaire peut gérer confortablement, ou limitez le temps ou vous l’amenez à ses limites à une courte durée. Comme Marianna l’a suggéré, en tant que follower, utilisez pendant la danse, la quantité d’informations que vous transmettez à votre partenaire à un niveau qu’il peut comprendre et traiter.

Le troisième niveau de confiance, le plus intime, est appelé “confiance basée sur l’identité”. Ici, vous connaissez les espoirs, les rêves, les objectifs, les ambitions, les peurs et les doutes de votre partenaire. Dans les relations, cela peut signifier qu’au fil du temps, vous avez augmenté votre niveau de transparence et de vulnérabilité avec votre partenaire, et que le partenaire n’a pas profité de vous. Il / Elle a prouvé qu’il était loyal, compréhensif et acceptant.

Dans le tango, c’est le niveau de confiance qui transforme une tanda normale en une expérience potentielle qui change la vie, et des tandas dont vous vous souviendrez peut-être pendant des années. J’ai eu des tandas comme ça. Je me souviens avoir dansé avec des partenaires qui avaient été secoués et qui avaient besoin d’un endroit sûr, d’autres qui espéraient une bonne tanda car elles n’avaient pas dansé de la nuit, et certaines qui avaient peur de danser avec moi car elles pensaient que mon niveau était très avancé et que je n’apprecierai pas de danser avec elles. J’ai dansé la dernière tanda de la nuit avec des partenaires que j’avais vus se débattre toute la nuit dans la milonga, traînées à droite et à gauche, espérant toujours une jolie tanda.

J’ai aussi été de l’autre côté. Je me souviens encore de mon premier professeur, Orestis, il y a plus de dix ans, demandant à une danseuse avancée nommée Eva, qui avait un abrazo extraordinaire, de danser avec moi simplement pour que je me sente mieux après une récente rupture. Elle l’a fait, et je me souviens encore de l’effet apaisant de son abrazo. Eva savait ce que je ressentais et m’a donné un endroit sûr, un grand abrazo. J’ai eu la chance de danser des valses magiques qui ont vidé mon esprit de tout ce dont j’avais peur à l’époque.

Mais ne vous y trompez pas, la danse elle-même n’est pas le seul moyen. J’ai pris le temps de m’asseoir et de parler avec des femmes dont je sentais le besoin de partager quelque chose, des femmes qui ont souffert dans le tango simplement parce qu’elles n’avaient pas réussi à créer une belle vision de leur parcours. Et j’ai eu la chance d’avoir des conversations avec des femmes qui ont pris du temps pour m’aider à abandonner les croyances limitantes en partageant avec moi leurs opinions. Les tandas qui ont suivi ces discussions étaient beaucoup plus profondes. La confiance s’est construite pendant la discussion, avant la danse.

Votre responsabilité à ce niveau est beaucoup plus subtile. Avez-vous cherché les bons signes avant de faire un cabeceo? (Si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, consultez le chapitre “La signification du cabeceo”). Avez-vous prêté attention aux signes corporels qui vous montrent l’expérience émotionnelle de votre partenaire? (Si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, vous voudrez peut-être explorer les disciplines somatiques qui traitent de la guérison des traumatismes. Cela peut être transformateur.  Avez-vous été en mesure de comprendre quel type de danse votre partenaire cherche à créer? Indice: faites attention à la musicalité de votre partenaire.) Avez-vous pris un moment pour demander à votre partenaire ce qu’il aime le plus dans le tango? En d’autres termes, avez-vous essayé de comprendre les espoirs, les rêves, les objectifs, les ambitions, les peurs et les doutes de votre partenaire et d’agir en conséquence?

Ce sont les trois niveaux de confiance. Vous pouvez monter et descendre cette échelle, en fonction des actions et des situations. La confiance peut être construite et détruite.

Je trouve que la confiance est une couche fascinante de sens que vous pouvez ajouter à votre tango. Dans presque tous les cas, je peux me perdre en essayant simplement de «sentir» ou «d’analyser» les niveaux de confiance pendant une danse. Ça n’a même pas besoin d’être ma danse. Je peux regarder la danse d’un couple et me concentrer sur cette couche et me perdre, voyager dans les terres éthérées de l’esprit, du corps et de l’âme. Trop poétique? Permettez-moi de l’abaisser d’un cran.

Je me souviens avoir regardé une de mes comédies préférées : Hitch expert en séduction, avec Will Smith. Will joue le rôle d’un consultant professionnel en rencontres qui gagne sa vie en enseignant aux hommes comment courtiser les femmes. À un moment donné, il regarde profondément dans les yeux hypnotisés de Kevin James. Le but de ce dernier est de faire en sorte que la superbe Amber Valletta tombe amoureuse de lui. Will peint une belle image de toutes les belles choses que Kevin peut réaliser, lui montrant le potentiel qu’il a de faire tomber amoureuse une femme qui a prioris est bien au-delà de son niveau. Kevin rêve éveillé. Will s’arrête et demande à Kevin “Savez-vous quel est votre travail à ce moment-là?” Kevin le regarde, pas sûr de la bonne réponse. “Ne pas gâcher ça,” dit Will, ramenant Kevin sur terre, terrifié.

Je ressens la même chose à chaque fois que je danse avec quelqu’un qui me donne sa confiance. Une danse pleine de confiance est tellement incroyable que je ne veux tout simplement pas descendre cette échelle de confiance. Lorsque la confiance vous est donnée, comme le dit Will, votre objectif est de ne pas tout gâcher. 

Si la vie vous a appris à ne pas faire confiance facilement, à garder votre bouclier, je comprends. Je veux juste partager une phrase de l’une de mes chansons préférées, et j’espère que le plaisir de faire confiance pourra l’emporter sur votre peur de la douleur. “Un bouclier, c’est bien, mais il bloque toute la vue. Comment vas-tu passer la porte?” Croyez-moi, le pouvoir de la vue est magnifique.

Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango

Commander le livre:

Pin It on Pinterest

Share This