fbpx
Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango - cover

“Tellement sensible et descriptif. J’ai adoré les formes et les images qui me sont venues à l’esprit en le lisant!”

Alejandra Mantiñan – pour le chapitre Le sens de votre parcours de développement personnel dans le tango

Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango

Tango – La signification de l’intention

Je suis un grand fan de la responsabilité personnelle. Oui, les choses se brisent parfois. Vous faites de votre mieux et pourtant tout s’effondre. La responsabilité personnelle ne signifie pas que tout est de votre faute, ni que tous vos succès dépendent à 100% de vous. Cela exigerait d’avoir le contrôle à 100% sur le résultat de chaque situation, ce qui n’est tout simplement pas possible. Même chose pour vos succès.

J’ai remarqué que la plupart de mes réussites se sont produites presque par hasard. Oui, j’ai pris quelques mesures pour qu’elles se fassent, mais les choses dont je suis le plus fier n’ont rien à voir avec leur planification.

Je me suis mis au tango parce qu’un de mes amis a pris un cours et m’a dit que c’était sympa et qu’il y avait des filles. J’avais 21 ans à l’époque, alors ça me suffisait. Ensuite, j’ai postulé presque par accident pour un master qui m’emmènera au Portugal. Là bas, j’ai rencontré, en milonga, la meilleure femme que je pouvais imaginer. Selon ses dires, ce serait sa dernière milonga avant d’arrêter le tango. Je l’ai rencontrée à nouveau accidentellement en sortant de chez moi, pour découvrir que nous vivions à 100 mètres l’un de l’autre. Juste après notre mariage, notre fils est arrivé, même si nous n’avions pas prévu d’avoir un enfant aussi vite. Maintenant, chaque fois que je veux ressentir du bonheur, je pense à un moment avec lui, à n’importe quel moment, et je me sens chanceux. 

C’est ma femme qui m’a donné la motivation, l’énergie et le temps pour explorer mes vraies passions, devenir le PDG de ce qui était autrefois la plus grande entreprise de formation en marketing pour experts en Europe (qui selon les journaux nationaux rapportait un quart de milliard d’euros à l’économie néerlandaise) puis demissioner pour explorer mon amour pour le tango et son pouvoir de créer une transformation personnelle. Et rien de tout ça ne serait arrivé si mon ami ne m’avait pas parlé de ce cours de tango.

Je n’ose pas croire que j’ai joué un rôle significatif dans tout cela. Je me sens plus comme l’observateur d’une belle vie, qui se déroule devant mes yeux.

De mauvaises choses se sont également produites. Des gens sont morts, j’ai dû vendre ma maison pour survivre, j’ai dû voir souffrir des membres de ma famille proche. Encore une fois, avec le recul, j’avais également peu de contrôle sur ces situations.

Mais ce voyage d’observation de mon passé, et voir le contrôle que j’avais réellement sur le résultat de ma propre vie, m’a fait réaliser qu’il y a une question qui compte plus que d’autres:

Qu’apportez-vous à la situation?

Ou en d’autres termes, peu importe si une situation est bonne ou mauvaise, quelle est votre intention?

Comme j’aime me créer des habitudes, j’ai une application d’habitudes sur mon téléphone, pour m’aider à m’entraîner à faire les choses avec une intention claire.

La première chose que j’ai réalisée, c’est que si je n’avais pas cette application, je pourrais facilement passer une journée entière sans me demander quelle était mon intention. J’ai l’impression que c’est vrai pour la plupart des gens. On finit par faire des choses sans se souvenir pourquoi on les fait.

Mon application me rappelle de commencer ma journée avec une intention. De quoi va être faite cette journée? Est-ce que ce sera une journée où j’apporterai de la sérénité à ma famille? Est-ce que ce sera une journée où je ferai tout avec le sourire? Ou bien une journée où je serais plus actif?

Mon application me rappelle de définir une intention pour mon travail. Est-ce un jour où j’aiderai mes partenaires à se sentir valorisés? Ou est-ce que ce sera une journée de travail à rester concentré, sans interruption?

L’application me rappelle également, à la fin de ma journée de travail, de me demander quelle est mon intention alors que je descends retrouver mon fils et ma femme (je travaille à la maison).

Naturellement, j’ai commencé à étendre cette habitude au tango. Mon objectif principal est de faire de mon tango un parcours de guérison pour les autres et moi-même. Pour donner une couleur différente à chaque milonga, j’ai commencé à définir des intentions différentes. Est-ce que j’essaierais de susciter l’amour, l’empathie, la confiance, l’érotisme, l’amitié?  Est-ce que je me concentrerais sur la libération de la tristesse, de la douleur, de l’insatisfaction?

Un soir, je suis allé à une milonga avec la seule intention de faire en sorte que chaque personne avec qui j’intéragirais se sente spéciale. Je n’ai pas beaucoup dansé, mais ce fut l’une des soirées les plus enrichissantes de ma vie. Je cherchais des raisons de faire un compliment; sa danse, ses bijoux, son pantalon, son attitude. J’ai recherché de belles choses et de beaux comportements. Et quand vous cherchez quelque chose, vous avez tendance à le trouver – quelle soirée.

J’ai fait l’expérience avec différentes intentions, et j’ai découvert que certaines rendaient mes soirées plus lumineuses que d’autres. Trois intentions ont surpassé toutes les autres. C’est ce qui m’a poussé à écrire l’article de blog «Les trois raisons pour lesquelles nous dansons le tango». Transformer chaque raison en intention est tout ce qu’il vous faut, si vous voulez essayer.

Voici l’article du blog:

«Le marathon Tuga Tango est presque terminé.

Je suis parti un peu plus tôt car je viens de danser la meilleure tanda de ma vie.

Une belle combinaison avec une bonne ambiance (de douces lumières rouges), une incroyable tanda de valses du DJ Dani Benson avec des chansons que je n’avais jamais entendues en 10 ans de danse, et une super partenaire.

Les gens disent que c’est le bon moment pour quitter la milonga.

J’ai pris un moment pour m’asseoir avec la main sur le cœur et tout laisser  m’envahir.

Je me suis demandé:

Pourquoi les gens aiment-ils autant le tango?

Seul quelque chose d’aussi étroitement lié au cœur de l’expérience humaine peut créer une telle… dépendance.

Je crois qu’il y a trois raisons.

La première devient évidente lorsque vous comprenez la raison pour laquelle la plupart des gens recherche un partenaire dans la vie.

Nous cherchons tous quelqu’un qui va nous regarder et dire:

Je te vois.

Je remarque ta vie.

En tant qu’êtres humains, nous voulons que nos vies soient vues, pas qu’elles passent inaperçues.

Quand une personne apparaît dans nos vies et nous remarque, nous, notre comportement ou notre travail, elle gagne notre cœur.

Et c’est la première raison pour laquelle le tango peut devenir si addictif.

Avant même de commencer votre danse, quelqu’un vous a regardé; quelqu’un vous a remarqué debout ou assis.

Et au moment où l’invitation est faite, il vous a simplement dit:

Je t’ai remarqué.

Mais les gens qui nous remarquent ne suffisent pas.

Il y a un deuxième besoin profond que nous éprouvons tous, et le tango nous aide à le combler.

Pensez un instant à ce qui fait une grande tanda.

Je suis sûr que vous pouvez apporter de nombreuses réponses.

Une réponse sur laquelle tout le monde est d’accord est:

La connexion.

Une grande tanda nous aide à expérimenter la connexion.

Pourquoi est-ce si important?

Je crois que pour qu’une connexion authentique s’établisse, il y a quelque chose qui doit se produire:

Votre partenaire de danse doit vous comprendre.

C’est ce que nous recherchons dans toutes nos relations, n’est-ce pas?

Quelqu’un qui nous comprend.

Au moment où vous prenez quelqu’un dans vos bras et sentez que la communication entre les deux corps est «fluide», votre esprit pense:

“Il/elle me comprend.”

Au moment où un/e partenaire plus avancé danse avec vous et respecte votre capacité, encore une fois, vous pensez:

“Il/elle me comprend.”

Quelle est la dernière partie?

Je pense que la dernière partie est la plus cruciale.

Je vais parler du point de vue du leader.

Quand je danse avec une femme, ma première préoccupation est de protéger la confiance.

Elle a choisi de me faire confiance, et la confiance peut se perdre facilement.

Ma deuxième préoccupation est de fournir une belle expérience, et si possible une expérience significative.

Pendant un certain temps, j’ai pensé que ces deux préoccupations étaient distinctes l’une de l’autre, comme deux entités différentes.

Aujourd’hui, je suis arrivé à une conclusion différente.

Ces deux préoccupations communiquent tous les deux une chose:

“Tu comptes pour moi”.

Je pense à ma relation avec ma femme et je demande ce qui la rend si belle.

Je pense que ce sont exactement ces trois choses.

Comme une tanda parfaite, nos actions continuent à se dire les trois mêmes choses:

Je te vois.

Je te comprends.

Tu comptes pour moi.

Et si nous pouvions tous garder ces trois phrases à l’esprit au début de chaque tanda? L’imaginez-vous possible? “

Quand j’entre dans une milonga, j’aime avoir une de ces trois intentions en tête. Vous pourriez me trouver en train de mettre mes chaussures et de penser qu’aujourd’hui, je vais aider des personnes à se sentir remarquées. Un autre soir, je me dirai qu’aujourd’hui, je vais en aider d’autres à se sentir compris. Et lors d’une autre soirée je montrerai aux gens qu’ils comptent pour moi. Je ne sais peut-être pas exactement ce que je dois faire pour concrétiser ces intentions, mais ça n’a pas d’importance. Lorsque vous vous concentrez sur quelque chose, lorsque vous le gardez en tête, vous commencez à remarquer des opportunités que vous n’aviez pas vues auparavant.

Pourquoi l’intention est si importante pour moi ? Parce que je crois qu’une intention claire est cruciale pour la connexion. Je crois que lorsque vous définissez une intention, vous répondez en fait à une question plus profonde: qu’apportez-vous à cette connexion?

Laissez-moi vous expliquer. Lorsque vous pratiquez votre technique de tango, étudiez la musicalité, ou prenez une douche avant une milonga, vous vous préparez en fait à un moment unique: celui de l’abrazo. 

À ce moment-là, beaucoup de choses doivent se produire, mais une seule est vraiment importante, à mon avis. Le moment de l’abrazo est le moment de la concentration totale. 

Je me concentre sur vous, vous vous concentrez sur moi et nous laissons la musique nous émouvoir. Pour être complètement concentré, vous devez avoir préparé votre corps et votre esprit afin qu’ils puissent prendre soin de votre technique, qu’ils puissent écouter les nuances de la musique et offrir un environnement confortable à votre partenaire. Toute votre préparation est la clé pour que vous puissiez expérimenter la connexion. À moins que vous ne vous prépariez, ce que vous apportez à ce moment intime pourrait être vide.

Maintenant, définir une intention, c’est comme programmer votre esprit pour chercher quelque chose de beau. Vous le programmez, puis vous le laissez fonctionner tout seul. Pendant que vous dansez, dès que votre cœur sent que quelque chose est agréable, il le dira à votre subconscient. Si vous aviez l’intention de rendre les gens plus heureux, votre subconscient sonnera la cloche et amènera cette pensée à la surface. Maintenant, vous pouvez rendre la vie d’une personne plus heureuse.

Une fois que j’ai réalisé le pouvoir d’avoir fixé une intention, j’ai commencé à interroger mes abonnés sur leurs intentions et ce qu’ils cherchaient en dansant:

“J’apprécie toujours plus les danses où mon partenaire me fait rire entre les chansons et pendant la danse. C’est bizarre, non, cela n’a rien à voir avec le tango, et c’est ce qui rend mon expérience de tango tellement meilleure. “

«Quand je danse, j’active mon empathie, au moment où l’abrazo se forme. J’oublie complètement le monde extérieur, et j’essaye d’exprimer et de transmettre mes émotions, en m’imprégnant profondément de la musique. Je ne peux pas danser toutes ces figures compliquées, et je ne suis pas parfait techniquement. Pourtant, je me donne, et cela apporte de beaux retours. “

“Danser pour guérir et être guéri; danser pour atteindre l’âme d’un autre être; danser pour comprendre les nuances de la façon dont le corps peut stocker tant de joie et de douleur et d’expériences de vie; danser pour toucher ce cœur vulnérable mais précieux en chaque être, puis pour en prendre soin, lui donner de la chaleur, lui donner de la tendresse et lui donner de l’amour; danser avec la manifestation de cet être merveilleux dans ton abrazo; danser dans l’instant; danser avec la paix dans ton cœur. il y a de la joie et de la paix à chaque pas. “

En lisant les réponses ci-dessus, je trouve tellement d’intentions différentes selon moi. Et vous?

Prenez un moment pour noter quelques intentions. Définissez les sentiments que vous aimeriez évoquer et ce que vous aimeriez que les gens ressentent après avoir interagi avec vous. Gardez ces intentions quelque part où vous pourrez les trouver la prochaine fois que vous irez à une milonga ou à un cours. Choisissez une intention pour chaque occasion. Voyez ce qu’il se passe. Et s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, faites-moi part de votre expérience. Je veux savoir. Envoyez-moi un e-mail, envoyez-moi un message sur Facebook ou appelez-moi. Ma vision de la vie est de créer des moments significatifs pour les gens, et chaque fois que la vie de quelqu’un a changé un peu pour le mieux, je me sens béni. Les messages de personnes comme vous m’apportent plus de joie que vous ne pouvez l’imaginer.

Tangofulness: Explorer la connexion, la conscience et la signification dans le tango

Commander le livre:

Pin It on Pinterest

Share This